CONSEIL COMMUNAL

COMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAL

Conformément à la constitution luxembourgeoise, un conseil communal est élu dans chaque commune du pays, par l'ensemble des habitants ayant la qualité d'électeurs. Les élections communales ordinaires se déroulent tous les six ans, le deuxième dimanche du mois d'octobre. Les conseillers sont donc élus pour une période de six ans. L'entrée en fonction du nouveau conseil communal se fait dès que les nominations et, le cas échéant, les assermentations du bourgmestre et des échevins ont été opérées. Les membres du conseil communal sortant cessent leurs activités dès l'entrée en fonction du conseil communal sorti des élections.

Dans la commune de Sandweiler, le conseil se compose actuellement de onze (11) membres, un
chiffre qui varie en fonction du nombre d'habitants dans la commune.

La fixation du nombre des conseillers communaux attribués à chaque commune est faite par règlement grand-ducal, sur proposition du Ministre de l'Intérieur, eu égard du résultat des recensements de la population du Grand-Duché de Luxembourg. Lorsque le dernier recensement de la population est antérieur de plus de 5 ans à la date des élections communales ordinaires, le nombre des conseillers communaux attribués à chaque commune est fixé eu égard à la population réelle de chaque commune au 31 décembre de l'année précédant les élections communales. Le règlement grand-ducal qui fixe ce nombre est publié au plus tard six mois avant la date des élections communales. L'augmentation ou la réduction du nombre des conseillers ne s'opère qu'à l'occasion des élections communales ordinaires.

Le conseil communal se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires courantes comprises dans ses attributions. Il est convoqué par le collège des bourgmestre et échevins et ses séances sont placées sous la présidence du bourgmestre.

Les séances du conseil communal sont publiques, saufs exceptions, notamment lorsqu'il est question de personnes.

Si le conseil communal délibère sur tout objet qui lui est soumis par l'autorité supérieure, il a pour vocation essentielle de régler tout ce qui est d'intérêt communal.

Accord de coalition entre le "parti démocratique" (DP) et le parti "Lëtzebuerger sozialistesch Aarbechter Partei" (LSAP)

Préambule

Lors des élections communales du 11 juin 2023 dans la commune de Sandweiler, le DP a obtenu 28,2 % (+ 11,4 %) des voix et le LSAP 23,2 % (+ 2,5 %) des voix et occupent désormais tous les deux 3 sièges au Conseil communal.

Eu égard aux résultats des deux partis et notamment aux très bons scores personnels des deux têtes de liste du DP, à savoir Dr Claude MOUSEL et Madame Corine COURTOIS, et de la tête de liste du LSAP, en l’occurrence Madame Jacqueline BREUER, les sections du DP Sandweiler et du LSAP Sandweiler estiment que les honorables électeurs ont exprimé leur souhait à ce qu’une coalition soit formée entre ces deux partis pour la législature 2023-2029.

À la suite de l’issue positive des pourparlers entre les partis DP et LSAP, les six élus des deux partis se sont mis d’accord sur la politique commune à mener et les objectifs à atteindre dans l’intérêt de la commune de Sandweiler et de ses citoyens.

Le Collège échevinal sera composé comme suit :

Période de 2023 jusqu’au 30 septembre 2025 

  • Bourgmestre : Jacqueline BREUER (LSAP)
  • 1er Échevin : Dr Claude MOUSEL (DP)
  • 2e Échevin : Corine COURTOIS (DP)

Période du 1er octobre 2025 jusqu’aux élections communales 2029

  • Bourgmestre : Dr Claude MOUSEL (DP)
  • 1er Échevin : Corine COURTOIS (DP)
  • 2e Échevin : Georges REUTER (LSAP)

 

Fonctionnement du Collège échevinal

Nous avons décidé que le Collège échevinal fonctionne en tant qu’organe formé de plusieurs personnes exerçant ensemble leur fonction par délibération ou décision prises en commun.

Ceci sans attribution spécifique des domaines entre ses membres.

Programme suivant accord de coalition

Notre première démarche consiste à faire une analyse approfondie des projets décidés en dernière minute avant les élections par la majorité précédente.

Nous revisitons les projets en question dans la mesure du possible en évitant d’éventuels surcoûts exagérés afin de les aligner avec nos priorités et dans l’intérêt des habitants de notre Commune en faisant des modifications ponctuelles :

  • du parc intergénérationnel (en particulier l’utilisation de la ferme Hentzen) ;
  • du réaménagement de la rue d’Itzig ;
  • du plan d’aménagement général (PAG).

 

Le bon fonctionnement de l’administration communale est indispensable pour offrir des services de qualité et de manière efficiente aux citoyens.

 

Une réorganisation des différents services communaux (organigramme) est envisagée pour atteindre ce but en ayant éventuellement recours à un audit :

  • Améliorer la communication en général (e.a. site internet, démarches en ligne, sms2citizen, Biergerstonn) ;
  • Améliorer la transparence en ce qui concerne le fonctionnement de la commune ;
  • Flexibiliser les heures d’ouverture de la commune ;
  • Permettre aux habitants intéressés de devenir membre des commissions consultatives communales sans avoir nécessairement d’appartenance à un parti politique et de rendre ainsi notre démocratie locale plus participative.

 

Introduction de mesures en vue d’améliorer les conditions de vie dans notre Commune :

  • Instaurer le parking résidentiel ;
  • Réintroduire un « Ruffbus » et analyser la réintroduction de la navette vers la gare Sandweiler-Contern ;
  • Plaider auprès des autorités compétentes pour une amélioration du transport public vers la ville de Luxembourg ;
  • Revoir le système des subventions communales ;
  • Organiser un centre de collecte à Sandweiler ;
  • Coopérer avec les communes voisines dans certains domaines pour éviter un double emploi qui engendre des dépenses inutiles et évitables ;
  • Mettre à disposition des bureaux pour le Club Senior Syrdall au centre du village ;
  • Élargir l’offre de cours individuels (cours de langue, sport individuel, etc.).

 

En ce qui concerne les projets d’infrastructure nous envisageons :

  • le réaménagement de la place centrale efficiente en fonction des besoins actuels et futures ;
  • l’inventaire des bâtiments et terrains existants, propriétés de la commune, et de leur utilisation sans oublier les améliorations énergétiques ;
  • l’agrandissement de la crèche et adaptation des aires de jeux ;
  • Analyse des possibilités de rénover/agrandir la maison relais (utilisation du bâtiment « Gëlle Knupp », etc.) ;
  • Aménagement d’une piste cyclable vers la ville de Luxembourg ;
  • Construction d’un nouveau hall sportif ;
  • Réaménagement des infrastructures sportives ;
  • Installation de bornes électriques supplémentaires ;
  • Création/Remise en état des parcours de santé ;
  • Création d’un « Hondspark ».

 

Logement

Dans la mesure du possible, nous envisageons d’appuyer la création de logements à prix abordables lors de projets de construction futurs.

 

Claude MOUSEL (DP)                   Corine COURTOIS (DP)              Jörg THIERER (DP)

Jacqueline BREUER (LSAP)        Georges REUTER (LSAP)            René LAUER (LSAP)

Le conseil communal a été officiellement assermenté le 27.07.2023.
Voici la composition actuelle : 

Jacqueline_Breuer_3
LSAP

JACQUELINE BREUER

Bourgmestre
Claude_Mousel
DP

CLAUDE MOUSEL

Échevin
Corine_Courtois
DP

CORINE COURTOIS

Échevin
Romain Dumong
CSV

ROMAIN DUMONG

Conseiller communal
Rene Lauer
LSAP

RENÉ LAUER

Conseiller communal
Jean Lemmer
CSV

JEAN LEMMER

Conseiller communal
Simone Massard-Stitz
CSV

SIMONE MASSARD-STITZ

Conseillère communale
Georges Reuter
LSAP

GEORGES REUTER

Conseiller communal
Jean-Paul Roeder
déi gréng

JEAN-PAUL ROEDER

Conseiller communal
Jörg Thierer
DP

JÖRG THIERER

Conseiller communal
Anna Tieben
déi gréng

ANNA TIEBEN

Conseillère communale
Contactez-nous Nous sommes à votre entière disposition

Commune de Sandweiler
18, rue Principale
L-5240 Sandweiler
Adresse postale:
 B.P. 11 / L-5201 Sandweiler

Contact
T: (+352) 35 97 11 - 1
F: (+352) 35 79 66
E: info@sandweiler.lu

Permanence téléphonique en dehors des heures d'ouverture
Interventions techniques et d'urgence: (+352) 621 181 544

Heures d’ouverture
Mairie: du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h45
Bureau de la population / Indigénat / Etat civil: du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h00 de préférence sur rendez-vous
Service Technique: ouvert au public du lundi au jeudi de 08h15 à 11h45 et les après-midis sur rendez-vous

Nous sommes certifiés