RESPONSABLES

SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT

Le rôle du service de l'enseignement de la commune est la gestion de différentes tâches administratives concernant l’école fondamentale de Sandweiler.

Les tâches du service scolaire sont entre autres:

  • collaboration avec le comité d’école
  • délivrance de certificats
  • gestion des listes d’élèves
  • facturation
  • inscription des élèves à l’école
  • inscription aux cours d’instruction religieuse et sociale et d’éducation morale et sociale
  • contrôle de l’obligation scolaire
  • organisation des transports scolaires
  • organisation de l’assistance aux devoirs à domicile
  • gestion du service sms2citizen
  • déclaration d’accidents scolaires


Inscription - nouveaux habitants

Les parents s’adressent directement à leur commune de résidence pour inscrire leurs enfants de 3 à 12 ans à l’école.

SONJA LANG

Service scolaire

COMMISSION SCOLAIRE

Présidente: Breuer Jacqueline

Secrétaire: à nommer

Les membres :

  • M. DE LA BOURDONNAYE Gabriel
  • Mme DURAND Olivia
  • Mme KLEIN Tessy
  • Mme MEYSEMBOURG Corinne


Les missions de la commission scolaire:

  • coordonner les propositions concernant l’organisation des écoles et le plan de réussite scolaire et émettre un avis pour le conseil communal
  • suivre la mise en oeuvre de l’organisation scolaire et des plans de réussite scolaire
  • promouvoir les mesures d’encadrement périscolaire
  • émettre un avis sur les rapports établis par l’Agence pour le Développement de la qualité de l’enseignement et porter à la connaissance du bourgmestre et des échevins tout ce qu’elle juge utile
  • émettre un avis sur les propositions de budget de l’école
  • participer à l’élaboration (construction, transformation) des bâtiments scolaires
     

 


REPRÉSENTANTS DES PARENTS

Les représentants des parents sont élus par l’Assemblée des parents pour une durée de 2 ans.

Les missions des représentants des parents :

  • discuter, compléter et développer la proposition d’organisation scolaire ainsi que le plan de réussite scolaire élaborés par le comité d’école
  • organiser des réunions et manifestations communes avec les partenaires de l’école
  • formuler des propositions sur toutes les questions en relation avec l’organisation de la vie scolaire


Les membres élus en date du 25 octobre 2022 pour une durée de trois ans sont :

  • Bosco Véronique
  • Ciccarelli Daniel
  • Dattee Romain
  • Denayer Sylvie
  • Durand Pietropaolo Julie
  • Geppert-Luciani Anke
  • Lemmer Jean
  • Miltgen Laetitia

COMITÉ D’ÉCOLE

Le comité d'école est élu, pour une durée de 5 ans, par les membres du personnel enseignant de l’école et se compose d’enseignants de cette école. 

Les membres du comité d’école de Sandweiler de 2019 à 2024:

Susana Dinis Martins (présidente), Sandy Decker, Christian Even, Carole Rosenfeld

Les missions du comité d’école:

  • élaborer une proposition d’organisation scolaire
  • élaborer un plan de réussite scolaire (PRS) et participer à son évaluation
  • élaborer une proposition sur la répartition du budget
  • donner son avis sur toute question en relation avec l’école 
  • déterminer les besoins en formation continue du personnel
  • organiser la gestion du matériel didactique et informatique
  • approuver l’utilisation du matériel didactique


Les missions du président du comité d’école:

  • présider, préparer et coordonner les travaux du comité d’école
  • veiller, ensemble avec l’inspecteur, au bon fonctionnement de l’école
  • animer et coordonner le travail des équipes pédagogiques
  • assurer les relations avec:
    • les autorités communales et nationales
    • les parents d’élèves
    • la maison relais et l’équipe médico-socio-scolaire
  • accueillir les remplaçants et organiser la scolarisation de nouveaux élèves
  • coordonner les plans horaires des enseignants
  • rassembler les données concernant les élèves
  • informer le bourgmestre de toute absence d’élève sans motif valable
  • accorder des dispenses de fréquentation scolaire de plus d’une journée
  • collaborer avec l’Agence pour le développement de la qualité de l’enseignement

SUSANA DINIS MARTINS

Présidente du comité d'école

COORDINATEURS DE CYCLE

Les coordinateurs de cycle 2022/2023:

  • Cycle 1: Valérie Millim
  • Cycle 2: Nadine Gales
  • Cycle 3: Joëlle Konsbrück-Greter
  • Cycle 4: Sonja Barthel


Les missions des coordinateurs de cycle:

  • convoquer les réunions de l’équipe pédagogique
  • fixer l’ordre du jour, diriger les réunions et documenter les décisions adoptées
  • assurer la coordination et la communication au sein du cycle
  • représenter l’équipe d’un cycle auprès:
    • du comité d’école
    • des parents
    • de l’équipe multiprofessionnelle
    • du personnel de la maison relais
       

 


LES DIRECTIONS DE RÉGION

Jusqu’à présent, l’inspecteur d’arrondissement était seul responsable de la gestion administrative et de la surveillance pédagogique d’une dizaine d’écoles.

Pour cette raison, quinze directions de région seront instaurées. Chaque région sera gérée par un directeur et un ou plusieurs directeurs adjoints.

Les directions seront en charge de:

  • la gestion administrative et la surveillance pédagogique des écoles;
  • la consultation et l’accompagnement des professionnels;
  • l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et éducateurs;
  • la gestion des relations entre le personnel enseignant à l’intérieur des écoles et les relations avec les parents.

Les directeurs travailleront en étroite collaboration avec les présidents des comités d’école. Ils seront également responsables de la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.

MARCO SUMAN

Directeur

JOSIANE SCHONS

Directrice adjointe

JESSICA CASANOVA

Directrice Adjointe - EBS

MÉDECINE SCOLAIRE

Au cours de la scolarité, l’état de santé de votre enfant est surveillé par l’équipe de médecine scolaire de la Ligue médico-sociale.

Les examens sont obligatoires et gratuits. Ils sont pratiqués chez les élèves des cycles 1.1, 1.2, 2.2, 3.2, 4.2:

  • prise du poids et mesure de la taille
  • analyse sommaire des urines
  • examen sommaire de l’acuité visuelle
  • surveillance de la carte de vaccinations
  • bilan auditif
  • bilan de santé assuré par le médecin scolaire
  • bilan social

Le médecin scolaire ne propose aucun traitement médical. Si des observations nécessitant un avis médical complémentaire sont faites, une lettre motivée sera adressée aux parents avec la recommandation de consulter leur médecin de confiance. Les constatations sont consignées dans un carnet médical et gérées en toute confidentialité. Ce carnet vous sera remis sur demande en fin de scolarité de votre enfant. L'équipe médico-socio-scolaire est à votre disposition pour toute question ayant trait à la santé et à l’intégration scolaire et sociale de votre enfant.

GISÈLE GOMES

Assistante sociale

DIANE URWALD

Infirmière graduée en pédiatrie
Contactez-nous Nous sommes à votre entière disposition

Commune de Sandweiler
18, rue Principale
L-5240 Sandweiler
Adresse postale:
 B.P. 11 / L-5201 Sandweiler

Contact
T: (+352) 35 97 11 - 1
F: (+352) 35 79 66
E: info@sandweiler.lu

Permanence téléphonique en dehors des heures d'ouverture
Interventions techniques et d'urgence: (+352) 621 181 544

Heures d’ouverture
Mairie: du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h45
Bureau de la population / Indigénat / Etat civil: du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h00 de préférence sur rendez-vous
Service Technique: ouvert au public du lundi au jeudi de 08h15 à 11h45 et les après-midis sur rendez-vous

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