News COVID-19

Règlement grand-ducal du 18 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid –19

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Veuillez trouver ci-joint le règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid –19 paru au Mémorial A n°165 de 2020 ainsi que le règlement grand-ducal du 18 mars 2020 – texte consolidé du 11 mai 2020.

  Circulaire 3787-Règlement du 18 mars 2020   (144.55 Ko)   Circulaire 3839-Règlement grand-ducal du 18 mars 2020 - Texte consolidé du 11 mai 2020   (97.22 Ko)

"USAGE MULTIPLE DES MASQUES JETABLES EN PÉRIODE DE PÉNURIE" INTERVIEW DU DR CLAUDE P. MULLER

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Le SYVICOL a demandé le Professeur Dr Claude P. Muller, expert en matière de virologie, comment les cinq masques fournis peuvent être utilisés plus longtemps.

Vous pouvez consulter l'interview en FR et en DE ainsi que d'autres témoignages sur la crise sanitaire, sur le site de Syvicol, en cliquant sur ce lien.

Mesures pour soutenir les entrepreneurs

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Au cas où l'activité de votre entreprise est impactée par le COVID-19 la Chambre de commerce et sa "House of entrepreneurship" restent à vos côtés. Votre entreprise peut bénéficier d'aides et de conseils.
Voici les mesures pour soutenir les entrepreneurs pendant la période de pandémie. Ce message est diffusé par la Chambre de commerce. Veuillez trouver les dépliants en différentes langues ci-dessous.

   covid19 8.04 FR (1)   (67.53 Ko)    covid19 8.04 EN   (74.95 Ko)    covid19 8.04 PT   (78.87 Ko)

COVID-19: LA HOTLINE 8002-8080 OFFRE UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

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Communiqué par: ministère de la Santé

 

La hotline 8002-8080, mise en place dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, offre désormais un soutien psychologique multilingue, sept jours sur sept, de 7 à 19 heures.

En période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de personnes en situation de crise, d’angoisse ou de mal-être se retrouvent seules face à leurs interrogations et incertitudes.

Ce service de soutien psychologique par téléphone est donc offert à tous ceux qui en ressentent le besoin. Il est opéré par des équipes hautement qualifiées et préparées à accompagner une personne en détresse, notamment vers une téléconsultation.

  Santelu A4 public homme FR   (1.39 Mo)   Santelu A4 public femme DE   (1.33 Mo)   Santelu A4 public homme EN   (1.36 Mo)   Santelu A4 public femme LU   (1.34 Mo)   Santelu A4 public homme PT   (1.39 Mo)

La durée de validité des cartes d'identité est prorogée

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Règlement grand-ducal du 25 mars 2020 portant introduction de mesures relatives à la validité des
cartes d’identité et aux délais en matière d’aménagement communal et de développement urbain
dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Art. 1er.
Par dérogation aux articles 12, paragraphe 2, et 15, paragraphe 2, de la loi modifiée du 19 juin 2013
relative à l’identification des personnes physiques, la durée de validité des cartes d’identité délivrées aux
luxembourgeois dont les titulaires transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune, et celles
qui viennent à échéance après le 1er mars 2020 est prorogée pour la durée de l’état de crise.

Que faire en cas d'angoisse

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Le Ministère de la Santé a publié les recommandations:

  • Choisissez des sources d’informations fiables comme le site du gouvernement.lu et limitez le temps de consommation des médias en ligne (consultez ces médias 1-2 fois par jour).
  • Prenez conscience de votre anxiété. Observez quand vous vous sentez anxieux et tentez de comprendre pourquoi. Focalisez-vous sur l’ici et le maintenant, ne ruminez pas sur des incertitudes.
  • Restez proche de votre routine habituelle.
  • Parlez avec des personnes calmes.
  • Si vous sentez que votre anxiété devient de plus en plus envahissante, vous pouvez appeler p.ex. SOS Détresse (454545) ou la Hotline 8002 9090.

Veuillez trouver des témoignages sur le site du Syvicol.

 

Guichet.lu accueil reste accessible sur rendez-vous

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Guichet.lu Accueil (11, rue Notre-Dame à Luxembourg-Ville) vous informe qu'à partir du 23 mars, ses locaux resteront ouverts mais seront accessible uniquement sur prise de rendez-vous préalable.
Les citoyens qui ont besoin urgemment d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire peuvent venir:

  • demander / retirer une carte d’identité luxembourgeoise
  • demander / retirer un permis de conduire

Les citoyens sont priés de contacter Guichet.lu Accueil de 8h00 à 18h00 par téléphone (247-82000) ou par email () en précisant le contexte de l’urgence pour la prise de rendez-vous.
Pour rappel, vous pouvez vous informer 24h/7j sur notre site afin de trouver les modalités des démarches administratives qui vous intéressent.
Par ailleurs, le Helpdesk de Guichet-lu reste joignable par téléphone (247-82000) du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, avec comme objectif de vous guider dans vos questions concernant des démarches administratives.
Pour tous les détails, consulter le site:
https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020/mars/22-guichet-accueil-rdv.html

Suite au circulaire 3788 du Ministère de l'Intérieur, veuillez noter qu'en ce qui concerne les cartes d’identité la prolongation de la durée de validité est évoquée afin d’éviter des demandes de renouvellement qui rendraient nécessaires des procédures administratives à risque.

Tout savoir sur le COVID-19

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Visitez la page du gouvernement luxembourgeois pour rester informé.
Besuchen Sie die Regierungsseite, um auf dem Laufenden zu bleiben.
Visit the Luxembourg government page to stay informed.

https://gouvernement.lu/fr/dossiers.gouv_msan%2Bfr%2Bdossiers%2B2020%2Bcorona-virus.html

accès interdit aux espaces publics et aires de jeux

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L'accès aux espaces publics et aires de jeux sur le territoire de la commune de Sandweiler est dès lors interdit. Les infractions sont punies d'une amende de 25 à 250 euros.

  Avis au public - fermeture des espaces publics et aires de jeux   (361.81 Ko)

Mesures communales mises en place pendant la pandémie

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Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19 et se reliant aux consignes et mesures annoncées par le Gouvernement, le collège échevinal a pris un certain nombre de mesures afin d’assurer au mieux la santé de ses résidents et visiteurs ainsi que de son personnel.

  Sandweiler Aktuell COVID-19   (560.97 Ko)

Prolongation du chèque service accueil en temps de crise

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Afin de limiter la propagation du virus dans la population, il a été décidé de prolonger tacitement les contrats d'adhésion au chèque-service accueil qui arrivent à échéance pendant la période de crise. Dès la fin de cette période, les parents devront effectuer la demande de renouvellement du contrat d'adhésion au chèque-service accueil. Cette demande aura un effet rétroactif.

  Communiqué CSA - prolongation en temps de virus Corona   (96.87 Ko)

Prolongation de la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif

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Face au nombre croissant de cas d'infection COVID-19 au Luxembourg et suite à une réévaluation de
la situation par la Direction de la santé, le gouvernement a décidé de prolonger la période de
suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif jusqu'au 19 avril 2020 inclus. Cette
décision concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés et les structures
d’accueil.
La reprise des activités, initialement prévue pour le 30 mars 2020, est reportée au 20 avril 2020, soit
le lundi après les vacances de Pâques.
La Direction de la santé continuera à réévaluer la situation. La date de la reprise pourra être adaptée
en fonction de l'évolution de la situation.

  COVID-19-avis prolongation supension   (56.90 Ko)