Pacte Climat

Charte énergie-climat-environnement des associations de la commune de Sandweiler

En adhérant à l’Alliance pour le climat en 2006, la commune de Sandweiler s’est engagée à réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. A cet engagement s’est ajoutée la signature du pacte climat avec l’Etat luxembourgeois le 12 décembre 2012, comprenant d’autres objectifs dans les domaines des achats, déchets, eau, etc.

Afin d’atteindre ces objectifs, la commune de Sandweiler a élaboré une charte énergie-climat-environnement avec les associations locales en 2016. Les associations s'engageront à soutenir les efforts de la commune de Sandweiler en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de protection de l’environnement.

  Charte des associations de la commune de Sandweiler   (8.39 Mo)

 


GREEN EVENTS

« Green Events » est un projet  lancé par le Ministère de l´Environnement, du Climat et du Développement durable en collaboration avec l´Oekozenter Pafendall ASBL et la SuperDrecksKëscht.

Les objectifs du « Green Events »:

  • assurer un impact positif sur l´environnement et le climat ;
  • accompagner les organisateurs afin d’intégrer des critères durables et écoresponsables dans leurs démarches lors de la conception des événements ;
  • sensibiliser le public aux pratiques durables tout en bénéficiant d´une image favorable par l’engagement

Les événements écoresponsables peuvent désormais obtenir le logo « Green Events ». Les clubs, commissions et associations qui souhaitent obtenir le logo « Green Events » devront prendre contact avec l´Oekozenter Pafendall ASBL ou la SuperDrecksKësch.

Toutes les informations concernant ce projet sur le site internet: Green Events.   

Une check-list qui inclut quelque 50 critères écoresponsables - dont certains sont obligatoires - servira d´orientation.

 

Fête Internationale de l'Amitié

La Commission pour l'Intégration a rempli les conditions pour que cette 23ème édition se déroule sous le logo de "Mir engagéieren eis" dans le cadre du projet "Green events". La charte a été signée jeudi 7 novembre 2019 avec l'Oekozenter Pafendall, la Superdréckskëscht et le Ministère de l'environnement, du climat et du développement durable.

  GreenEvents DE   (414.31 Ko)   GreenEvents FR   (393.22 Ko)   GreenEvents LU   (395.71 Ko)   Green EventsPGchartesignéeFeteInternationaledelAmitie   (3.31 Mo)   FleyerGreenLabel-Mir-engageiren-eis-FêteInternationale10NOV19   (273.23 Ko)

 


Marc Hoffmann
Activité:  Responsable "Pacte Climat"
T.  +352 35 97 11 - 225