Publié le 05 juin 2020

Nouvelle campagne : " Votre jardin et balcon, en pleine floraison pour nos abeilles et papillons"

 Administration communale

La commune de Sandweiler soutient la nouvelle édition de la campagne « Votre jardin et balcon, en pleine floraison pour nos abeilles et papillons » du Mouvement Ecologique.

Aidez les abeilles et les papillons !

L’abeille – allié indispensable de l’homme – est de plus en plus menacée. Les principales causes en sont le recours aux pesticides, mais aussi la perte de leur habitat, causé entre autres par le développement des monocultures et espaces verts dépourvus de plantes à fleurs qui réduisent les sources d’alimentation des abeilles, l’urbanisation etc. La campagne « En pleine floraison » vise à soutenir les citoyen/nes dans leur effort de préservation des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs. Tout le monde peut planter chez soi, dans le jardin ou sur le balcon, des fleurs qui ne sont pas seulement jolies, mais qui au-delà constituent un vrai régal pour les abeilles et les papillons, tout au long de la saison. 

Les bonnes plantes pour nourir les abeilles

Le projet vous offre une liste intéressante de plantes vivaces, d’herbes aromatiques et de bulbes à floraison précoce qui apportent particulièrement beaucoup de nectar et pollen. En plus, ils fleurissent à des moments différents de la saison et garantissent ainsi de la nouriture aux abeilles et papillons tout au long de la saison. Ces plantes sont disponibles dans les magasins partenaires du projet où des spécialistes se tiennent à la disposition pour tout renseignement complémentaire.

Magasins partenaires, listes de plantes et infos supplémentaires

Vous trouverez sur www.natur.meco.lu :  

  • les adresses des magasins partenaires de l’action ;
  • les listes détaillées de plantes amies des abeilles et papillons reprenant des vivaces, des herbes aromatiques, toutes sortes d’espèces de bulbes ainsi que des espèces ligneuses;  
  • des informations supplémentaires telles que des photos des espèces recommandées et des conseils de littérature 
     

Veuillez également trouver ci-dessous, le flyer contenant des informations complémentaires.