Publié le 01 juillet 2019

Création d’une coopérative énergétique dans la Vallée de la Syre - Réunion d'information

 Administration communale

En mars 2019, 16 citoyennes et citoyens des communes du SIAS (Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange) ont fondé la coopérative intercommunale „EnerCoop Syrdall“.

Les objectifs de cette coopérative sont e. a. la production et la distribution d’énergies renouvelables, la promotion de la transition énergétique ainsi que la lutte contre la pauvreté énergétique. Les premiers projets concrets, dans le domaine de la photovoltaïque, seront réalisés – en étroite  coopération avec les responsables des 4 communes – encore au cours de l’année 2019. Il s’agit d‘installations d’une puissance combinée de plus de  250 kWp, d’autres projets vont suivre les années suivantes.

Ces projets nécessitent bien évidemment des moyens financiers conséquents. EnerCoop Syrdall veut donner à tous les habitants des 4 communes la possibilité de s’associer à ces projets énergétiques régionaux, avec un investissement relativement modeste (1 part sociale est au prix de 500.-€). Grâce aux tarifs d’injection étatiques garantis sur 15 ans, un rendement correct pourra être assuré. Mais l’objectif principal de la coopérative sera le développement durable de la région de la vallée de la Syre, et non une maximisation des gains financiers !

Des séances d’information concernant EnerCoop Syrdall et ses projets seront organisées sous peu, avec le soutien des 4 communes:

le 2 juillet à 19h30 au Henkes-Haus, Contern

le 4 juillet à 19h30 au Centre culturel, Munsbach

le 9 juillet à 19h30 a Schommesch, Oberanven

le 11 juillet à 19h30 au Centre culturel, Sandweiler

Suite aux soirées d’information, les intéressés auront la possibilité de devenir membre de la coopérative énergétique EnerCoop Syrdall. Les responsables communaux et les membres-fondateurs de la coopérative seraient heureux de pouvoir y accueillir de nombreux habitants des 4 communes!