Publié le 12 juillet 2018

Un nid de guêpes! Quoi faire?

 Administration communale

Si un nid de guêpes est situé à proximité immédiate de la maison ou dans d’autres endroits souvent fréquentés de la cour ou du jardin, le respect de certaines règles de conduite et l’utilisation de différentes aides permettront généralement de passer le temps jusqu’à la mort des guêpes, sans expériences douloureuses:

  • Évitez les mouvements violents et les vibrations du sol (comme la tonte de la pelouse) à une distance de 2 à 3 mètres du nid. N’obstruez pas la trajectoire des guêpes dans cette zone.
  • Gardez les bébés éloignés de la zone de nidification en utilisant des barrières basses.
  • N’insérez pas des objets dans les trous d’entrée possibles du nid, ne pointez pas avec des tuyaux d’arrosage sur les nids de guêpes.
  • N’utilisez jamais d’insecticides.
  • Dans la zone du nid, veillez à ne pas expirer à proximité des animaux. Le souffle peut rendre les guêpes agressives.
  • Veillez à sceller préventivement d’éventuels trous d’accès dans les zones critiques (telles que les cavités dans la maison).

En cas d’urgence: contactez un expert

Dans le cas d’une urgence dans laquelle un nid doit être éliminé, il faut d’abord vérifier s’il s’agit du nid d’une espèce protégée (comme par exemple les frelons). Des informations peuvent être obtenues auprès de l’administration forestière responsable ou d’un centre de conseil environnemental (ex: Emweltberodung Lëtzebuerg EBL a.s.b.l.).
L’élimination de ces nids nécessite une autorisation spéciale. Si l’élimination s’avère inévitable, il faut l’intervention d’un expert qualifié. Les frais sont à la charge du client.

Bien que les sapeurs-pompiers sont techniquement capables d’éliminer professionnellement les nids de guêpes, ils n’interviennent qu’en cas d’urgence absolue dans le secteur public (par exemple dans les jardins d’enfants) ou en cas de danger direct pour les résidents.