Publié le 15 juin 2018

Processionnaires du chêne à Sandweiler!

 Administration communale

Les processionnaires du chêne viennent d’être découvertes dans notre commune.

Les chenilles processionnaires du chêne sont protégées par des poils urticants pouvant provoquer de l’asthme (les poils quasi invisibles sont aéroportés sur plusieurs dizaines à centaines de mètres du nid). Le plus souvent en cas de contact, ils occasionnent des démangeaisons et rougeurs. Les personnes allergiques ou plus sensibles peuvent même craindre dans le pire des cas une allergie grave voir même un choc anaphylactique.

Si vous découvrez des nids supplémentaires de chenilles processionnaires sur le territoire de notre commune ou sur nos places publiques, veuillez en informer notre service technique au 35 97 11 225.

Sur les terrains privés, c’est au propriétaire qu’incombe la responsabilité de les faire enlever, cependant nous conseillons de recourir à une entreprise spécialisée, car même après avoir enlevé les chenilles, les nids et les poils des chenilles qui se retrouvent dans l’air ou au sol, peuvent encore des années après causer des problèmes de santé aux êtres humains et animaux.

Plus d’infos en français: http://environnement.public.lu/content/dam/environnement/fr/forets/publications/processionnaire-de-chene.pdf

Informationen auf Deutsch http://environnement.public.lu/content/dam/environnement/fr/forets/publications/eichenprozessionsspinner-de.pdf