Circuler en voiture

Les zones 30 km/h

Des zones résidentielles fermées, fréquemment traversées par des piétons ne peuvent pas être utilisées sans risque par tous les usagers de la route aussi longtemps que la vitesse de 50 km/h subsiste. La nuisance par le bruit et les émissions ainsi que la fréquence des accidents posent également un problème pour les résidents.

L’amélioration de la qualité de vie dans notre commune est largement tributaire de la sécurité routière et de la protection des riverains. De ce fait le collège échevinal a pris l’initiative d’introduire les zones 30 dans nos quartiers résidentiels à Sandweiler.

En 2016, le collège échevinal a décidé de compléter les zones de limitation de vitesse comme suit: La "rue de la Gare" et la "rue des Romains" ont été classés dans la "Zone 30".

 


Stationnement règlementé à Sandweiler

Les disques bleus de stationnement doivent être placés derrière le pare-brise, bien en vue, dans les zones à stationnement limité comme p.ex.:

  • parkings du Centre Culturel,
  • rue Principale,
  • parking près de la pharmacie,
  • ...

Les zones à stationnement limité et les zones à disque sont annoncées par des panneaux.

 


Règles générales de stationnement

Concernant le stationnement sur la voie publique, il est important de rappeler quelques règles de comportement:

  • Il est interdit d’entraver les entrées ou les sorties des garages publics ou privés, les accès carrossables des immeubles ainsi que les accès des places de parcage publiques ou privées.
  • Les véhicules automoteurs en stationnement doivent respecter aux limites des accès un espace libre d’au moins 1 mètre.
  • Le propriétaire lui-même est autorisé à stationner sa voiture devant son accès privé. Les lignes continues qui délimitent les bandes de stationnement peuvent être franchies.
  • Tout véhicule en stationnement doit être placé de manière à ne pas gêner la circulation des autres véhicules et doit toutefois laisser un couloir de 3,5m, afin que le passage des autres véhicules et en particulier des véhicules en service urgent soit garanti.
  • Le stationnement des véhicules est interdit: à moins de 5 mètres d’un carrefour, dans un virage, lorsque la visibilité n’est pas assurée dans les deux sens à 20 mètres au moins (en agglomération), sur les passages pour piétons ainsi qu’à moins de 5 mètres de part et d’autre des passages, de 12 m des deux côtés d’un arrêt bus.


Pour des raisons de sécurité, l’arrêt et le stationnement de voitures sont interdits dans la rue J.-B. Weicker (chemin qui mène à la barrière de l'école fondamentale "Um Weier"). Une alternative à recommander consiste à faire le chemin de l’école à pied (p.ex. avec le Pédibus). En outre, il est interdit de stationner sur les pistes cyclables.

 


Etude de traffic

La commune de Sandweiler a chargé le bureau d'ingénieurs B.E.S.T. d'élaborer une étude de trafic avec l'objet d'analyser et d'optimiser le trafic dans la localité de Sandweiler, prévoyant entre autres la réorganisation du trajet des élèves vers l'école.

  Etude de trafic de la localite de Sandweiler   (1.42 Mo)