Activité environnementale

Certifications

Pacte climat

Le Pacte Climat s’inspire de l’European Energy Award (eea) un système de gestion qualité et de certification développé par des communes pour les communes.
En savoir plus


Klimabündnis

Depuis plus de 25 ans, les municipalités membres de Climat Alliance/Alliance pour le climat œuvrent, en partenariat avec les peuples indigènes des forêts tropicales, en faveur du climat. Chaque commune ou ville membre s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 pourcent tous les 5 ans.
En savoir plus


Forest Stewardship Council

FSC (Forest Stewardship Council) a été créé en 1993, suite à la conférence de Rio de 1992, pour lutter contre la déforestation globale et promouvoir une gestion responsable et durable des forêts à travers le monde.

Les normes FSC respectent la dynamique naturelle de la forêt et veillent à sa capacité de régénération; elles préservent la biodiversité et répertorient les biotopes à haute valeur de conservation ; elles interdisent l’introduction de plantes OGM et limitent l’utilisation de pesticides chimiques.
En savoir plus

 


Dénéigement avec la lave

La lave, qui représente une alternative écologique par rapport au sel de déneigement, est utilisée depuis l’hiver 2014/2015 sur différentes surfaces de la commune de Sandweiler. La lave est un produit de déneigement purement minéral. Après une année d’essai, elle est utilisée régulièrement sur différents trottoirs et voies de passage.

La lave est un produit de déneigement purement naturel avec effet abrasif et antiglisse. Elle sert à lier l’eau de fonte et à prévenir l’humidité surgelante. En même temps, elle agit d’une manière durable contre le verglas et la neige glissante. 

Vu l’impact négatif du sel de déneigement sur l’environnement, la commune de Sandweiler utilise le sel d’une façon écologique.

 


Achat de produits locaux

Le collège échevinal soutient l'achat des produits alimentaires d’origine luxembourgeoise pour les besoins des différents services communaux.

Il est impératif d’insister sur les avantages indéniables dont disposent ces produits (transports et trajets réduits, fraicheur et qualité garantie, bien être animal, traçabilité, …). De plus le fait d’acheter des produits issus de l’agriculture luxembourgeoise permet de garantir une activité et donc de l’emploi dans la région.

En outre, nous nous engageons à soutenir en priorité les sociétés luxembourgeoises lors des commandes publiques (imprimerie, site web, travaux, ...). 

 


Commune sans pesticides et diversité de fleurs et de plantes sauvages

La campagne nationale "sans pesticides", soutenue par de nombreuses organisations environnementales, lutte depuis plusieurs années pour un "entretien sans pesticides des communes", afin de réduire l’utilisation de pesticides nuisibles pour la santé dans le domaine de l’entretien des espaces publics.

Depuis début 2016 la commune travaille à 100% sans pesticides, ainsi le conseil communal a pu faire un pas supplémentaire important en matière de protection de l’environnement. Notre service technique et notre service de jardinage utilisent à l’avenir que des méthodes de soins alternatives sur les espaces publiques.

Étant donné qu’aucun pesticide ne sera plus utilisé dans les lieux publics, ces zones seront dorénavant conçues de telle sorte qu'elles puissent être utilisées par les abeilles et les insectes en tant que source de nourriture. Pour ce faire, les pelouses entretenues par les services communaux seront conçues de sorte qu'elles seront mises en valeur à la fois écologiquement et esthétiquement. Des simples pelouses seront transformées en prairies de fleurs.

 


Primes et allocations

Les réfrigérateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle figurent parmi les plus grands énergivores dans le ménage. En principe plus un dispositif est âgé, plus il consomme d’énergie. Ainsi les appareils techniquement dépassés sont non seulement nuisibles à l’environnement mais aussi à votre portefeuille.

Economisez l'électricité sera récompensé!

Toute personne achetant un appareil ménager d’une efficacité énergétique catégorie A+++ ou supérieure (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge), doit dépenser à court terme un peu plus d’argent. Afin que, pour cette raison, les consommateurs n’achètent pas des appareils moins chers mais plus gourmands en électricité, la commune de Sandweiler alloue une subvention de 70.- € pour l’achat d’un appareil de la catégorie A +++ ou supérieur.
En savoir plus