Responsables

Service de l’enseignement

Le rôle du service de l'enseignement de la commune est la gestion de différentes tâches administratives concernant l’école fondamentale de Sandweiler.

Les tâches du service scolaire sont entre autres:

  • collaboration avec le comité d’école
  • délivrance de certificats
  • gestion des listes d’élèves
  • facturation
  • inscription des élèves à l’école
  • inscription aux cours d’instruction religieuse et sociale et d’éducation morale et sociale
  • contrôle de l’obligation scolaire
  • organisation des transports scolaires
  • organisation de l’assistance aux devoirs à domicile
  • gestion du service sms2citizen
  • déclaration d’accidents scolaires


Inscription - nouveaux habitants

Les parents s’adressent directement à leur commune de résidence pour inscrire leurs enfants de 3 à 12 ans à l’école.

Serge Steinmetz
Activité:  Service de l'enseignement
T.  +352 35 97 11 - 208
F.  35 79 66

 


Commission scolaire

La commission scolaire se compose de 4 représentants de la commune, de 2 représentants des parents et de 2 représentants du personnel enseignant.

Les membres :

  • Simone Massard-Stitz (présidente)
  • Serge Steinmetz (secrétaire)
  • Susana Dinis Martins (représentant du personnel enseignant)
  • Tanja Kariger (représentant du personnel enseignant)
  • Nele Mayer (représentant des parents)
  • Misch Grof (représentant des parents)
  • Christine Craighero
  • Jacqueline Breuer
  • Sandra Schu-Santioni
  • Jean Lemmer


Les missions de la commission scolaire:

  • coordonner les propositions concernant l’organisation des écoles et le plan de réussite scolaire et émettre un avis pour le conseil communal
  • suivre la mise en oeuvre de l’organisation scolaire et des plans de réussite scolaire
  • promouvoir les mesures d’encadrement périscolaire
  • émettre un avis sur les rapports établis par l’Agence pour le Développement de la qualité de l’enseignement et porter à la connaissance du bourgmestre et des échevins tout ce qu’elle juge utile
  • émettre un avis sur les propositions de budget de l’école
  • participer à l’élaboration (construction, transformation) des bâtiments scolaires
     

 


Représentants des parents

Les représentants des parents sont élus par l’Assemblée des parents pour une durée de 2 ans.

Les missions des représentants des parents :

  • discuter, compléter et développer la proposition d’organisation scolaire ainsi que le plan de réussite scolaire élaborés par le comité d’école
  • organiser des réunions et manifestations communes avec les partenaires de l’école
  • formuler des propositions sur toutes les questions en relation avec l’organisation de la vie scolaire


Les membres élus en date du 20 octobre 2015 pour une durée de deux ans sont :

  • Nele Mayer
  • Sofie van Herzeele
  • Veronique Bosco
  • Michel Grof
     

 


Comité d’école

Le comité d'école est élu, pour une durée de 5 ans, par les membres du personnel enseignant de l’école et se compose d’enseignants de cette école. 

Les membres du comité d’école de Sandweiler de 2014 à 2019:

Susana Dinis Martins (présidente), Michèle Bonifas, Sandy Decker, Tanja Kariger, Julie Kox

Les missions du comité d’école:

  • élaborer une proposition d’organisation scolaire
  • élaborer un plan de réussite scolaire (PRS) et participer à son évaluation
  • élaborer une proposition sur la répartition du budget
  • donner son avis sur toute question en relation avec l’école 
  • déterminer les besoins en formation continue du personnel
  • organiser la gestion du matériel didactique et informatique
  • approuver l’utilisation du matériel didactique


Les missions du président du comité d’école:

  • présider, préparer et coordonner les travaux du comité d’école
  • veiller, ensemble avec l’inspecteur, au bon fonctionnement de l’école
  • animer et coordonner le travail des équipes pédagogiques
  • assurer les relations avec:
    • les autorités communales et nationales
    • les parents d’élèves
    • la maison relais et l’équipe médico-socio-scolaire
  • accueillir les remplaçants et organiser la scolarisation de nouveaux élèves
  • coordonner les plans horaires des enseignants
  • rassembler les données concernant les élèves
  • informer le bourgmestre de toute absence d’élève sans motif valable
  • accorder des dispenses de fréquentation scolaire de plus d’une journée
  • collaborer avec l’Agence pour le développement de la qualité de l’enseignement
Susana Dinis Martins
Activité:  Présidente du comité d'école
T.  +352 621 502 421

 


Équipes pédagogiques

Chaque classe est prise en charge par un ou deux titulaires de classe. Les enseignants et les éducateurs des classes d'un même cycle au sein d'une école forment l'équipe pédagogique de ce cycle. Les réunions de l'équipe sont organisées par le coordinateur de cycle. L’équipe pédagogique se réunit une fois par semaine.

Les missions de l’équipe pédagogique:

  • organiser les apprentissages et la différenciation
  • organiser l’appui pédagogique
  • se concerter sur le matériel didactique
  • élaborer des situations d’évaluation
  • évaluer les performances
  • se concerter avec l’équipe multiprofessionnelle
     

 


Coordinateurs de cycle

Les coordinateurs de cycle 2016/2017:

  • Cycle 1: Valérie Millim
  • Cycle 2: Michèle Bonifas
  • Cycle 3: Joëlle Konsbrück-Greter
  • Cycle 4: Dan Hoffmann


Les missions des coordinateurs de cycle:

  • convoquer les réunions de l’équipe pédagogique
  • fixer l’ordre du jour, diriger les réunions et documenter les décisions adoptées
  • assurer la coordination et la communication au sein du cycle
  • représenter l’équipe d’un cycle auprès:
    • du comité d’école
    • des parents
    • de l’équipe multiprofessionnelle
    • du personnel de la maison relais
       

 


Inspection

À la tête de chacun des 21 arrondissements d'inspection du Grand- Duché de Luxembourg se trouve l'inspecteur. Il est le chef hiérarchique des enseignants de son arrondissement et l'interlocuteur des parents en cas de difficultés particulières.

Jeanne Letsch
Activité:  Inspecteur
T.  +352 2477 5213
F.  +352 26 74 55 84

Bureau régional Est - Grevenmacher (arr. 13)
2A, avenue Prince Henri
L-6735 Grevenmacher

 


Équipe multiprofessionnelle

Dans chaque arrondissement, une équipe multiprofessionnelle rassemble des psychologues, psychomotriciens et éducateurs. Cette équipe a pour mission d’aider et de soutenir les enfants à besoins spécifiques.

Jackie Hauffels
Activité:  Coordinateur de l'Equipe multiprofessionnelle
T.  +352 26 78 86-26
F.  +352 26 78 86-50

Équipe multiprofessionnelle arrondissement 13
20, route de Luxembourg
L - 6910 Roodt/Syre

 


Commission d’inclusion scolaire

Dans chaque arrondissement, la commission d'inclusion scolaire (CIS) assure le suivi des élèves présentant des difficultés particulières ou des besoins spécifiques. Chaque CIS comprend l'inspecteur d'arrondissement, un instituteur, 3 membres de l'équipe multiprofessionnelle et, éventuellement, un médecin et un assistant social.

Les membres de la commission d’inclusion scolaire (CIS) se réunissent une fois par mois pour analyser les besoins des élèves qui leur ont été signalés et prennent des décisions concernant la mise en place de mesures pédagogiques adéquates.

 


Médecine scolaire

Au cours de la scolarité, l’état de santé de votre enfant est surveillé par l’équipe de médecine scolaire de la Ligue médico-sociale. Les examens sont obligatoires et gratuits.

Ils sont pratiqués chez les élèves des cycles 1.1, 1.2, 2.2, 3.2, 4.2:

  • prise du poids et mesure de la taille
  • analyse sommaire des urines
  • examen sommaire de l’acuité visuelle
  • surveillance de la carte de vaccinations
  • bilan auditif
  • bilan de santé assuré par le médecin scolaire
  • bilan social

Le médecin scolaire ne propose aucun traitement médical. Si des observations nécessitant un avis médical complémentaire sont faites, une lettre motivée sera adressée aux parents avec la recommandation de consulter leur médecin de confiance. Les constatations sont consignées dans un carnet médical et gérées en toute confidentialité. Ce carnet vous sera remis sur demande en fin de scolarité de votre enfant. L'équipe médico-socio-scolaire est à votre disposition pour toute question ayant trait à la santé et à l’intégration scolaire et sociale de votre enfant.

Diane Urwald
Activité:  Infirmière graduée en pédiatrie
T.  +352 48 83 33 - 1
F.  +352 48 83 37

Ligue médico-sociale -  Service Médico-social
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
Sarah Oestreicher
Activité:  Assistante sociale
T.  +352 48 83 33 - 1
F.  +352 48 83 37

Ligue médico-sociale -  Service Médico-social
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
Sophie Reiser
Activité:  Assistante sociale
T.  +352 48 83 33 - 1
F.  +352 48 83 37

Ligue médico-sociale -  Service Médico-social
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg