S'installer à Sandweiler

Une commune moderne en pleine progression

Les habitants de Sandweiler vivent dans une commune moderne et en constante évolution. Toutes sortes d’infrastructures contemporaines, que ce soit du domaine de la garde et de l’encadrement des enfants ou de l’ordre du 3ème âge, sont mises à la disposition des citoyens de Sandweiler et du Findel.

Il en va de même en matière sportive ou culturelle, ou nous mettons des infrastructures les plus modernes à disposition de nos associations pour leurs diverses manifestations.

Véritable porte vers le Centre-Ville, Sandweiler se situe à côté de l'Aéroport, des institutions européennes et possède une excellente connexion au réseau autoroutier et aux transports communs.

En outre, Sandweiler dispose de nombreux atouts: l’existence d’un environnement sain, l’entourage d’une nature généreuse, le caratère d'un petit village avec toutes les commodités comme p.ex. bureau de poste, commerces, ... 

 


Nouveaux arrivants

Toute personne qui établit sa résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg doit être déclarée auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

De même pour toute personne qui quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour aller s’installer à l’étranger doit déclarer son départ du territoire auprès de l’administration communale de son (ancien) lieu de résidence.

Bureau de la Population
18, rue Principale  |  L-5240 Sandweiler
Lundi - Vendredi de 08h15 - 11h45 et de 13h15 - 16h00

 


Scolarisation d'un nouveau enfant

Enfants âgés entre 4 et 11 ans

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire de 4 ans à 16 ans. Les parents s’adressent directement à leur commune de résidence pour inscrire leurs enfants de 3 à 11 ans à l’école.

Si l’élève récemment arrivé ne dispose pas des connaissances en langues nécessaires, il/elle peut bénéficier temporairement d’un cours d’accueil. L’objectif de ce cours est de donner aux élèves le bagage langagier nécessaire pour pouvoir suivre l’enseignement dans les classes régulières et de les intégrer au mieux dans le cycle correspondant à leur catégorie d’âge.

Service scolaire, M. Serge Steinmetz
T: 35 97 11 208
E:

Enfants de 12 ans et plus qui doivent fréquenter l’école

La Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA) informe les jeunes nouveaux arrivants de 12 ans et plus sur le système scolaire luxembourgeois et sur les mesures d’aide prévues pour les élèves de langue étrangère, afin de faciliter leur intégration dans une classe correspondant à leur profil.

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants

T: 247-85277
E:

 


Crèche Piwitsch

Sont admis à la crèche "Piwitsch" les enfants dès l’âge de 2 mois jusqu’à 4 ans. La situation professionnelle des parents ou des tuteurs, leur situation familiale et leur revenu familial constituent les critères de base lors de la décision d'admission d’un enfant à une place vacante. 70% des places peuvent être réservées aux enfants résidant dans la commune de Sandweiler.

Crèche Piwitsch
2, rue de Contern  |  L-5215 Sandweiler
T: 35 69 49 - 41  |  F: 35 69 49 - 36  |  E:

En savoir plus
 


Maison relais Sandweiler

La maison relais de Sandweiler offre un encadrement à plein temps, en dehors des heures de classe, durant toute l'année aux enfants âgés de 4 à 12 ans qui fréquentent l’école fondamentale de Sandweiler.

Maison relais Sandweiler
6, rue Jean-Baptiste Weicker  |  L-5255 Sandweiler
T: 35 97 11 640  |  F: 35 97 11 660 |  E:

En savoir plus

 


Questions fréquemment posées

Au Luxembourg, le marché de la location est assez restreint, ainsi, la recherche d'un logement doit se faire le plus tôt possible. Les loyers et les prix d'acquisitions sont assez élevés.

Une des meilleures façons de trouver un logement adapté à vos besoins et à vos envies reste les portails immobiliers. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux portails immobiliers luxembourgeois présents sur le marché:

La centrale de mobilité (Mobilitéitszentral) unie la plate-forme de communication et l’enseigne du Verkéiersverbond. Les clients peuvent s’adresser à la centrale de mobilité pour toute question en matière de transports publics. Au-delà, ils y trouvent un support en cas de problèmes ou de réclamations.

Le guichet d'information et d'accueil se situe en plein coeur de la Gare centrale et permet un accès facile à toute information portant sur la mobilité.

Centrale de la Mobilité

Gare de Luxembourg
ou T: 2465 2465
www.mobiliteit.lu

Le guide pratique du résident: 16 rubriques pour découvrir et apprécier le Luxembourg.

www.justarrived.lu

Pour toute autre question relative à votre installation au Luxembourg, vous pouvez contacter l'Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI) ou l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI).

www.bienvenue.lu
www.olai.public.lu