3ième âge

Téléalarm

Le service "Téléalarm" est un système d’appel et d’assistance qui vous permet de vivre et de vous déplacer comme vous l’entendez: en toute autonomie, confort et sérénité.

Que vous soyez à l’intérieur de votre domicile, à l’extérieur ou en déplacement, l’émetteur vous permet de joindre, à tout moment et sur simple pression d’un bouton, l’équipe d’assistance et vos proches. En déplacement, grâce à l’option de géolocalisation par satellite, vous pouvez même vous laisser localiser pour permettre aux services d’aide de vous retrouver plus facilement.

Sachant votre émetteur à portée de main à tout moment et en tout lieu, vous n’avez pas besoin de renoncer à vos promenades, excursions ou loisirs préférés. Vous pouvez donc continuer à gérer et profiter de votre vie selon vos moyens et sans craintes.

Grâce au service téléalarm vous restez maître de votre vie tout en rassurant vos proches qui vous savent joignables à tout moment.


Comment fonctionne le système?

L’émetteur combine les avantages de téléphonie mobile et de la géolocalisation par satellite. Plusieurs formules sont disponibles. C’est vous qui décidez des différentes fonctions de l’émetteur. Selon le niveau de sécurité que vous choisissez, l’émetteur vous permettra:

  • d’envoyer un signal d’appel à la centrale;
  • de contacter vocalement la centrale;
  • d’intégrer le numéro d’appel d’un proche;
  • de communiquer automatiquement votre position par GPS;
  • d’intégrer une option de contrôle quotidien;
  • de relier d’autres appareils de veille à votre domicile.


Comment devenir client?

Nous vous conseillons de contacter une des deux sociétés conventionnées. Ensemble avec les responsables de la société, vous déterminez lors d'un entretien préalable quelle solution technique est la plus adaptée à vos besoins. Après la signature de votre contrat, un technicien installera votre système et vous donnera les dernières explications concernant le fonctionnement de vos appareils.

Stëftung Hëllef Doheem - Sécher doheem
T : 26 32 66
E :
www.secherdoheem.lu

HELP - Help 24
T : 26 70 26
E : 
www.help.lu

 


Repas sur roues

Grâce au service "Repas sur roues" de SERVIOR, il est possible de profiter de plats fraîchement préparés et équilibrés sans devoir cuisiner soi-même ou même faire des courses.

Le menu parvient à domicile du client du lundi au samedi dans un boitier très pratique qu’il suffit de chauffer en un seul clic. Les repas du dimanche et jours fériés sont livrés la veille. Les plats se gardent au réfrigérateur jusqu’à 36 heures.

Une bonne portion de qualité de vie livrée à domicile, 365 jours par année!



Production et transports

Nos cuisiniers professionnels préparent les repas tous les jours fraîchement dans notre CIPA "Op der Léier" à Esch-sur-Alzette. Des collaborateurs spécialement formés dressent les plats de façon appétissante dans des assiettes en porcelaine. Les plats individuels sont ensuite emballés hygiéniquement et aussitôt refroidis. De cette façon, le goût et les nutriments sont préservés.

Lors de la préparation des repas, les cuisiniers accordent un soin tout particulier aux ingrédients régionaux. Les menus "Repas sur roues" répondent ainsi parfaitement aux critères de la campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg".

Des chauffeurs de SERVIOR assurent le transport et livrent le plat à la maison du client.



Devenir client

Tout premier contact passe obligatoirement par la commune.

  Repas sur roues - fiche d'inscription (Sandweiler)   (54.74 Ko)


Syrdall Heem a.s.b.l.

L'a.s.b.l. Syrdall Heem est actif  depuis l’année 1990 dans le domaine des soins ambulants et à domicile. Le service est né initialement d’une initiative des communes Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange.

Que ce soit à domicile ou dans les foyers du jour, les collaborateurs vous proposent toute une gamme de soins et d’aides. L'association part du principe que chaque personne devrait pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible et y bénéficier des soins et d’une assistance appropriée, notamment aussi pour le ménage.

Dans le cadre de l’assurance dépendance, Syrdall Heem asbl assure les soins aux personnes dépendantes dans les foyers du jour ainsi que des conseils gratuits au niveau de l’assurance dépendance. Les soins complets développés sur une base individuelle couvrent non seulement les soins actifs mais aussi des mesures d’accompagnement spécifiques et personnalisées. Les soins ambulants (soins à domicile, doheem hëllefen) couvrent les injections, bandages, infusions, etc,… par notre personnel soignant.

Depuis 2003 notre Club Senior propose de nombreuses activités dans des domaines très divers (sport, culture,
loisirs…) et favorise le contact avec un environnement social. Le Club Senior Syrdall se trouve sous la direction de Monsieur Grosser Gerry.

Les services offerts par Syrdall Heem a.s.b.l.:

  • Soins et aide à domicile 7 jours sur 7, de 06h00 à 22h00
  • Foyer du jour à Sandweiler et Niederanven
  • Club Senior Syrdall


Syrdall Heem a.s.b.l.
6, Routschleed
L-6939 Niederanven
T: 34 86 72
F: 34 01 45
E:
www.syrdallheem.lu

Club Senior Syrdall
1, Square Peter Dussmann
L-5324 Contern
T: 26 35 25 45 
E:


 


 

  club syrdall wanter 2018   (5.51 Mo)

CIPA Gréngewald

A deux pas de la réserve naturelle "Aarnescht" et de sa zone protégée d’orchidées, le Centre Intégré pour Personnes Agées Gréngewald à Niederanven ouvre ses portes aux personnes âgées de plus de 65 ans. Notre concept pluridisciplinaire de soins est basé sur une prise en charge globale de la personne âgée: qu’elle soit complètement autonome ou entièrement dépendante, nous accueillons les seniors dans un cadre de vie agréable et convivial.

Les espaces verts ainsi que les espaces de vie intérieurs invitent les résidents à la détente et à une atmosphère reposante. Des séjours spacieux permettent de recevoir amis, parents, enfants et petits-enfants.

Pour illuminer le quotidien des résidents, diverses activités variées et de nombreuses excursions sont proposées. 


Modalités d'admission

Le CIPA Gréngewald accueille toute personne âgée de plus de 65 ans. Les personnes qui habitent depuis plus de deux ans dans la commune de Sandweiler ou les personnes dont un de leurs enfants habitent à Sandweiler depuis six ans sont prioritaires à l’admission au CIPA Gréngewald.

Les personnes intéressées à venir au CIPA Gréngewald peuvent s’inscrire sur la liste d’attente à l'aide du formulaire disponible à la mairie de Sandweiler. Une commission de surveillance décide sur les conditions d’admission des personnes.

CIPA Gréngewald
8, Routscheed
L-6939 Niederanven
T: 34 72 70 1
E:
www.grengewald.sodexoseniors.lu

 


Maison de Séjour et de Soins «Beim Goldknapp»

Le collège des bourgmestre et échevins a l’honneur de vous informer que la commune dispose d’un droit prioritaire pour une chambre au sein de la Maison de Séjour et de Soins «Beim Goldknapp» de l’Association Luxembourg Alzheimer.

La maison de séjour et de soins « Beim Goldknapp », située à Erpeldange-sur-Sûre, offre aux personnes souffrant de démence un environnement de vie adapté à leurs besoins et au sein duquel elles peuvent s’épanouir le mieux possible.

L’administration communale est le premier interlocuteur pour informer le citoyen sur les services et structures qui sont offerts pour seniors. 

Maison de Séjour et de Soins «Beim Goldknapp»
8, Gruefwee
L-9147 Erpeldange-sur-Sûre
T: 26 007-1
E:

 


Commission des affaires sociales, du 3ième âge et de l'égalité des chances

Présidente: Romaine MEYSEMBOURG-DAVITO

Secrétaire: Joëlle WAGENER

Membres effectifs: Romain DUMONG, Joseph FELLER, Malou GUDENDORF-ROLLINGER, Gennaro PIETROPAOLO, Claude PLACHUTA, Yvonne REUTER-JUNG, Charlotte REISDORF, Monique SAUBER-REWENIG, Marie-Jeanne WOLTER-BOURKEL

 


Questions fréquemment posées

Le service de proximité du CIGR Syrdall offre une assistance à domicile pour personnes âgées au moins de 60 ans ainsi que pour des personnes dépendantes. L’équipe du CIGR Syrdall vous soutient dans les petits travaux dans et autour de votre maison par exemple des travaux de bricolage, interventions en sanitaire, travaux de jardinage, travaux saisonniers et petites rénovations.

De même pour l’entretien des tombes, transport des achats, aide-ménagère (maximum 4 heures prestées par semaine par usager).

Syrdaller Atelier
Z.I. Scheidhof
L-5280 Sandweiler
T: 26 35 04 81
E:
www.cigrsyrdall.lu

La "Seniorekaart" est délivrée à toute personne ayant atteint ou dépassé l'âge de 60 ans. L'émission de la "Seniorekaart" se fait sur présentation d'une demande établie sur formulaire spécial, de la carte d'identité ainsi que d'une photo d'identité récente.

La "Seniorekaart" est délivrée par la Centrale de Mobilité, ainsi que par les guichets des CFL, AVL et TICE.

L'abonnement annuel pour personnes âgées est valable sans aucune limitation de parcours à partir du jour indiqué sur l'abonnement jusqu'au même jour l'année suivante à 04.00 heures du matin. L'abonnement annuel pour personnes âgées est uniquement valable en 2ème classe, le surclassement n'est pas admis.

La "Seniorekaart" n'est pas valable au départ et à destination d'un point frontière.

Abonnement annuel pour personnes âgées: 100.00 €

Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures offre un service de transport spécifique aux personnes handicapées qui ne peuvent pas se déplacer ni par les transports publics, ni indépendamment en voiture. En effet, le service Adapto n'est pas à confondre avec un service dédié exclusivement aux personnes âgées.


Les bénéficiaires

  • Les citoyens à mobilité réduite qui nécessitent de se déplacer en fauteuil roulant ou à l’aide d’un rolator ou cadre de marche;
  • Les citoyens aveugles ou très malvoyants;
  • Les citoyens présentant une insuffisance respiratoire avec nécessité d’oxygène en permanence ou à domicile;
  • Les citoyens présentant une maladie démentielle ou une incapacité mentale ou intellectuelle telle qu’ils ne peuvent
  • se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne.

Un formulaire de demande avec certificat médical doit être envoyé au MDDI. Ce formulaire est disponible au MDDI, Département des transports, Direction des transports publics et sur le site web www.adapto.lu.


Le transport

Les personnes recevront une carte d’accès qui les autorise à utiliser ces transports. Le service est destiné aux déplacements occasionnels. Une limite d’utilisation est fixée à max.15 utilisations par mois. Les transports sont effectués sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, 7/7 entre 7h00 et 22h00. Les vendredis et samedis, ils fonctionnent jusqu’à minuit. Le 24 décembre, les transports s’arrêtent à 20h00.


Les tarifs

Le client doit prendre un billet auprès du conducteur au début du voyage.

  • Trajet simple: 5 € / personne
  • Aller-retour (même jour): 8 € / personne

Le conducteur peut aider les voyageurs lors de la montée ou descente du véhicule. Si l’utilisateur a besoin d’une aide supplémentaire, il doit se faire accompagner par une personne qui paiera le même tarif.

Le Ministère de la Famille et de l’Intégration met à disposition des personnes âgées et de leur entourage un «Seniorentelefon».

Ministère de la Famille et de l’Intégration
Division II Intégration et Soins
12-14, avenue Emile Reuter
L-2420 Luxembourg
T :  2478 - 6544
S : www.mfi.public.lu

Seniorentelefon
T :  2478 - 6000
(du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 heures /
répondeur pendant les autres heures)
S : www.luxsenior.lu