Service d'incendie et de sauvetage

L’équipe se compose de 24 membres actifs qui sont disponibles 24h/24h pour répondre aux appels des habitants de la commune de Sandweiler. Tom Hary assure le rôle du chef de corps du service d’incendie et de sauvetage de Sandweiler.

En moyenne, les pompiers sortent 125 fois par année, s’occupant le restant du temps de l’entretien de leur matériel. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les incendies ne sont pas si fréquents. Les interventions techniques constituent principalement le travail des pompiers de Sandweiler. Ils vont souvent nettoyer les rues des traces d’huile. En été, ils sont plutôt appelés pour enlever les nids de guêpes.

Lien vers le service d'incendie et de sauvetage Sandweiler

Tom Hary
Activité:  Chef de corps
T.  +352 35 97 11 1

Service d`Incendie et de Sauvetage Sandweiler
113 rue d´Itzig
L-5231 Sandweiler

 


Questions fréquemment posées

En cas d'appel d'urgence, il est important de communiquer les données suivantes:

  • Qui fait l'appel?
  • Où l'accident s'est-il passé?
  • Nature de l'accident?
  • Nombre exact de blessés?
  • Nature des blessures, maladies aiguës...?

L'incendie d'habitation est un accident grave: les fumées toxiques et caustiques mettent en péril les fonctions vitales de toutes les personnes présentes dans le lieu où il se déclare, dès les premières minutes.

Si un incendie se déclare chez vous: Restez calme! Donnez l'alerte et faites sortir tout le monde. Ne perdez pas de temps à habiller les enfants, enroulez-les plutôt dans leur couverture s'il fait froid. Appelez le 112 d'un endroit sûr, sans attendre. Ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en feu.

Les principales règles en cas d'incendie sont:

  • Alertez les secours et donnez les informations adéquates;
  • Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble;
  • Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession;
  • Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu;
  • Assurez-vous qu'il ne manque personne et que les locaux ont été complètement évacués

Quelques règles à suivre en cas de feu:

  • Ne jamais ouvrir une porte avant d'avoir vérifié si elle est chaude
  • Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.
  • Ramper sous la fumée et rester près du sol jusqu'à un lieu sûr si la pièce est remplie de fumée.
  • Si les cheveux ou les vêtements de quelqu’un prennent feu, il faut étouffer les flammes avec une serviette, une couverture ou autre chose d'épais ou encore arrêter et se rouler par terre pour étouffer les flammes.

Le gaz naturel est une source d’énergie très sûre. Les accidents sont rares, et sont souvent la conséquence d’une agression aux conduites de gaz pendant des travaux. Le gaz naturel ne peut s’enflammer que dans des conditions très spécifiques. 

Vous percevez une odeur de gaz? Voici la marche à suivre:

  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres, même si votre propre habitation n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel. Le gaz naturel pourra ainsi se mélanger à l’air, ce qui le diluera et diminuera le danger.
  • Avertissez les voisins et les riverains si vous habitez en appartement. Vous vous trouvez dans un bâtiment public? Prévenez le responsable/la réception. En rue, mieux vaut écarter les curieux.
  • Évitez les étincelles: n’utilisez pas d’interrupteur électrique (lampe de poche téléphone, luminaire, chauffage, domotique). Fumer ou utiliser des allumettes, des briquets ou des bougies est également à proscrire.
  • Fermez le robinet du compteur de gaz naturel. Attention: faites-le uniquement si vous pouvez y parvenir sans allumer la lumière ou une lampe de poche, car cela pourrait déclencher une étincelle.
  • Quittez le bâtiment et appelez le 112!

L’enlèvement et l’élimination des nids de guêpes est effectué par le service d'incendie et de sauvetage de la commune de Sandweiler sur le territoire de la commune.

Demandez auprès de l'Administration communale pour avoir d'amples informations:

T. 35 97 11-1

La présence de détecteurs de fumée chez soi est souhaitable, mais reste facultative au Luxembourg. Toutefois, un simple détecteur de fumée sauverait des vies. L’investissement n’est pas exorbitant. On peut trouver des détecteurs de fumée pour une quinzaine d’euros.

Les détecteurs de fumée détectent à temps d'éventuels dégagements de fumée et vous avertissent avant que des concentrations mortelles se soient formées, surtout la nuit quand vous dormez paisiblement. Ceci vous permet de vous mettre à l'abri à temps. Néanmoins, sachez qu'un détecteur d'incendie ne peut ni éviter, ni éteindre un feu mais uniquement vous alarmer de sa survenance.

Nous vous conseillons fortgement l'installation de détecteurs d'incendie.