Publié le 06 septembre 2017

Entrevue entre le collège échevinal et le MDDI

 Administration communale

Solutions prochaines pour décongestionner le trafic routier à Sandweiler
Le collège échevinal de Sandweiler a rencontré en date du 23 août 2017 plusieurs responsables du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures afin d’aborder plusieurs thèmes relatifs au réseau routier de et autour de Sandweiler et du Findel.

Il a été clarifié que la convention de participation aux frais de réseau signée en 2008 dans le cadre du projet relatif au centre de rétention dont le début des travaux est prévu pour cet automne, sera reconduite et étendue à la structure d’hébergement d’urgence. L’administration des ponts et chaussées a informé le collège sur plusieurs projets futurs d’envergure, liés étroitement au décongestionnement des problèmes du trafic routier à Sandweiler.

Deux turbo-rond-points dans les prochains 18 mois au rondpoint « IRRGÄRTCHEN » et au rondpoint Sandweiler
Ainsi est-il prévu, à partir du mois d’octobre 2017 le début des travaux de renouvellement du «Irrgärtchen» en vue de la création d’un turbo-rond-point avec 6 croisements à feux de signalisation. Les travaux sont prévus pour une durée d’environ 18 mois pour se terminer ensemble avec un deuxième rondpoint turbo au niveau du rondpoint de Sandweiler, toujours avec des feux de signalisation liés au rondpoint de l’échangeur Irrgärtchen.

La solution pour le dangereux croisement au Schaedhaff
Le collège échevinal était soulagé d’entendre que le dossier tant attendu concernant le croisement Schaedhaff est en cours de traitement et que le comité d’acquisition est en train de procéder aux emprises nécessaires à la création d’un croisement à feux de signalisation, eux aussi reliés et coordonnés avec les ronds-points précités, Sandweiler et «Irrgärtchen».

Le changement n’apportera pas seulement une réduction considérable des risques pour les voitures, mais aussi sera-t-il enfin adapté aux cyclistes avec des feux de croisements pour cyclistes lançant la nouvelle piste cyclable PC27 prévue au CR234 (voir ci-dessous).

CR234 et CR234b de et vers Contern – travaux bientôt lancés
Le collège se réjouit de voir que les travaux relatifs au projet de la piste pour autobus et piste cyclable prévues au  CR234 jusqu’à Contern vont débuter cet automne.

Une attention particulière a été portée à la création de la piste de bus y compris les arrêts de bus et passages piétons tant demandés au niveau de la zone industrielle «Rolach».

Cargolux accès alternatif et arrêt de bus
La nouveau site administratif de Cargolux étant annoncé pour cette année, il y avait lieu de veiller à prévoir une bonne accessibilité du site pour éviter de créer encore plus de confusion dans le trafic à l’entrée de Sandweiler. Le collège échevinal est satisfait de voir que leurs demandes ont été prises en considération et que des solutions sont envisagées, tant pour ce qui est de l’arrêt de bus sur la rue de Luxembourg que pour ce qui a trait à l’accès au site de Cargolux.