Publié le 03 October 2016

Défense de brûler les déchets verts!

 Administration communale

La saison actuelle pour la coupe des haies commence le 1er octobre 2016 et se termine le 28 février 2017. Dans ce contexte l’administration de l’environnement rappelle que la combustion en plein air de déchets des forêts, des champs et des jardins n’est ni écologique, ni économique. En plus elle est interdite par la loi sur la gestion des déchets de l’année 1994.

La combustion est seulement tolérée dans des cas exceptionnels, par exemple dans la lutte contre les parasites dangereux et hautement infectieux et en vue d’éviter la propagation des maladies des plantes dans les vignobles et les vergers. Actuellement, l’administration de l’environnement collabore avec une agence spécialisée dans le but d’élaborer un concept visant à créer une logistique nationale et cohérente concernant les grandes quantités de déchets verts provenant du secteur agricole, des vergers et des vignobles. Ce concept devrait répondre aux besoins des différentes entreprises.

Pour les ménages privés la meilleure solution consiste toujours dans le compostage des déchets verts, étant donné que le compostage dans votre jardin ou verger contribue à améliorer le cycle des éléments nutritifs sur place et évite les frais de collecte et de transport par des services de ramassage publics. Alternativement vous pouvez utiliser les installations régionales de compostage et les centres de recyclage, ainsi que les lieux de collecte décentralisés communaux.

Une logistique nationale, n’engendrant pas de frais supplémentaires pour les pollueurs entrera en vigueur à partir de mars 2017.

Pour plus d’informations sur le traitement des déchets verts n’hésitez pas à contacter  le forestier régional ou l’administration de l’environnement (Tél. 40 56 56-614).